1 - Le contexte de lecture
Nous savons que la vitesse de lecture à l'écran est
diminuée de - 30% par rapport au livre. Il ne s'agit pas d'habitudes de lecture
à prendre par de futures générations mais d'un problème
d'ergonomie.
L'écran est trop petit (+ de 50% en 14 pouces) pour lire
à l'aise, pour globaliser une page.
Enfin à cause du coût des communications, le Web incite à la
rapidité et à la copie.
Peut-on dire pour autant que tous les textes un peu longs sont à proscrire
dans une politique éditoriale en ligne?
Nous observons sur certains sites des écrits courts et en gros caractères.
Nous pouvons aussi voir certains journalistes mettre sur le Web un article complet
quand, sur le papier, celui-ci a été réduit à un encadré.
cf Libération Multimédia - Francis Mizio à propos du CD Rom
sur Le cinéma.
Mais d'autres, et non des moindres, parmi la presse quotidienne, Le Monde, Libération,
Les Echos n'hésitent plus à mettre des articles entiers à copier,
télécharger ou imprimer.
La question reste donc ouverte. Dans le cas d'un texte excédant le format
écran, un bouton de téléchargement ou/et un plan interactif
de l'article aident l'interacteur à appréhender le texte..
2 - Ecriture sur les journaux Internet
Trois niveaux d'écriture constatés
A - Titraille - Sommaire hypertexte court
Ce premier sommaire hypertextuel tient lieu
de plan et revoie directement à chaque développement dans la même
page évitant ainsi la manipulation de l'ascenseur et la régénération
de la page (blanc entre deux affichages). Nous le retrouvons
parfois sous la forme d'une seule ligne en bas et en haut des pages.
Si le magazine a choisi une ligne plus graphique cf ci dessous, cette première
page s'efforce alors de ressembler à un écran de CD Rom, elle s'éloigne
ainsi de la référence à la mise en page papier.
B - Un premier développement type "dépèche
de presse"
Si la titraille ne suffit pas au journaliste pour annoncer ce qu'il
y a dans son article, il a recours à la dépèche de presse, au
"Lead", quatre lignes sur le sujet, l'équivalent d'un chapo avec
les termes forts et donc les mots-clés qui le caractérisent.
A ce niveau de connaissance du sujet, et sachant les difficultés de lecture
à l'écran, faut-il encore publier le texte intégral ou le proposer
directement au téléchargement?
La pluparts des journaux tranchent en publiant le texte intégral peut-être
pour saturer les moteurs avec l'indexation des mots.
C - Le texte entier de l'article
Pour ce texte entier, la mise en page tient souvent à une justification
sur toute la largeur ce qu'aucune publication - papier ne fait plus car le gris du
bloc de texte devient trop massif pour encourager la lecture. Il faut dire que la
justification et la césure n'existent pas sur le web. Tous les textes restent
en drapeaux
Nous ne savons pas tous manier l'encadré et les blancs à l'écran.
Est-ce parce que nous cumulons sur le Web tous les postes de l'édition, aussi
bien le rédacteur que le metteur en page?
Si le journaliste tient compte de cette lecture malaisée, il ne dépasse
pas le format A4. Pour éviter les manipulations d'ascenseurs, il pense alors
à intégrer des boutons intermédiaires qui font défiler
sa mise en page en 2 écrans pleins.
Sinon...l'ascenseur nous ramène au parchemin à dérouler jusqu'à
la fin.
3 - Autres traits spécifiques et problèmes
Le contact e mail n'apparait dans aucun autre média.
C'est un appel constant à la communication dans l'autre sens : abonnez-vous,
contacter l'auteur, répondez à nos questions, laissez nous votre adresse..…
Les journalistes sont ainsi confrontés à un aspect nouveau de leur
activité. Ils doivent répondre de leurs écrits directement aux
lecteurs - internautes. Problème de responsabilité, (le journaliste
peut-il répondre pour son journal?) mais aussi de disponibilité, de
temps passé.
La fraîcheur de l'information garantit un meilleur repérage par
les moteurs et, aussi, les agents "intelligents.
Seule constante sur Internet, l'hypertexte est en couleur, le texte en noir
…et encore pas toujours. La couleur bleue, la plus répandue, intervient déja
comme un appel de l'oeil à la manière des intertitres. Libération,
fidèle à sa charte graphique, les a fait passer au rouge. Enfin le
soulignement, hérité des écrans noirs et blancs, ralenti la
lecture.
Cet hypertexte trouve son meilleur usage dans les notes de
bas de page. L'accés à la note devient instantanné 1. Il reste aux
rédacteurs qui ont pensé cet usage à ne pas oublier une voie
retour de la note vers la partie du texte, un instant, quittée.
Problèmes
Les liens intégrés au texte posent le problème de la
continuité de lecture. Un lien est une invitation au zapping, pourtant
la "netiquette" se fait un principe de les multiplier. Une politique éditoriale
doit être adoptée pour intégrer des liens sans diminuer l'"audimat".
Lyon Capitale présente ses liens (orange) vers les développements en
fin de lead. Au retour sur les lead, le lien a pris la couleur du texte comme ceci.
Les accents français sont maintenant mieux traités dans le corps
du texte mais ils apparaissent toujours mal dans le "TITLE" du document
(cf la barre en haut de page) et ils sont prohibés dans les noms des fichiers
html.
... / .....
4 - Ecrire pour les moteurs et les agents
Les systèmes de recherches sur Internet
(plein texte, interrogation booléenne, agents…) induisent une rédaction
spécifique qui donne la primauté aux mots importants, aux mots des
lecteurs, aux mots clés.
La première démarche d'écriture sur Internet doit consister
à lister les mots par lesquels l'information serait recherchée. Ensuite,
ces mots seraient introduits dans l'article par ordre d'importance. L'écriture
d'un titre, d'un chapo ou de sous-titre nous ont déja habitués à
cette pratique qu'il faut cependant systématiser. cf Etudes sur les moteurs
et "Le Plan de
Communication @"
5 - Autres sites - points de vue sur le même
sujet
CARTE
DE PRESSE- La pyramide inversée
La Grande Oreille- Revue de Presse
interactive
Writing
for the Web - Nombreux liens vers des sites américains.
1 - N'est-ce-pas?
David Cohen© - 1998 - Tous
liens vers cette page encouragés - Usages à des fins professionnelles
soumis au droit d'auteur.
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