Partitions à l'écran - David Cohen - 1995

Les médias, photo, vidéo, cinéma,...ont grandi dans le respect de l'intégrité de l'image. Les "fenêtres" n'apparaissent au cinéma que dans l'art et l'essai et seulement en 1991 sur les chaînes de télévision françaises (à l'exception de Jean Christophe Averty). Le multimédia, en revanche, n'hésite pas à diviser son écran. Il tient cette pratique de l'habitude des fenêtres sur ordinateur et de son origine informatique, domaine où les "valeurs" sont neuves.

L'usage premier et le plus fréquent de cette partition ouvre des "fenêtres de pré-vision". Cette "pré-vision" donne idée du contenu qui se cache derrière l'écran principal, elle équivaut au feuilletage du site ou du CD Rom, à un sommaire illustré.

L'écriture interactive incite à la mise en parallèle d'informations. Les fenêtres vont donc aussi se juxtaposer, évoluer parallèlement, devenir interactives entre elles. Les encyclopédies, comme l'Universalis par exemple, ne peuvent faire autrement pour garder trace des étapes d'une recherche, étapes nécessaires au repérage dans la navigation.

Cette logique de partition pousse parfois à une mise en page très spécifique à l'interactivité (voir aussi illustration dans l'écrit à l'écran). Elle nous fait redécouvrir des travaux graphiques comme ceux de Mondrian (notre illustration) ou de l'Ecole Suisse. Dans le cas du CD 18H39 ci-dessous, elle nous rappelle un travail sur la photographie des années 1960.

Aucun maquettiste ne peut faire une mise en page, à fortiori une mise en partition sans en connaître les limites. L'écran le plus répandu reste le 14 pouces (cela évolue vite). Voila pour le cadre, pour le format majoritaire.

Remarquons déja que ce format est dit à l'italienne, c'est à dire en largeur par opposition au format à la française, en hauteur.
Pour les CD Rom, cet écran est accepté comme unité de mise en page. Le CD Rom et le DVD tendent vers l'écran TV, vers l'audiovisuel.
Dans le cas du Web, l'usage de l'ascenseur nous rapproche plus du A4 en hauteur et de fait le Web médiatise plus d'écrits qu'imagesç. Cependant quelques sites respectent une lecture écran par écran, sans ascenseur, c'est le cas du site du Festival de Cannes ou de celui d'
Icilabas qui applique la partition à l'écriture hypertextuelle.

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David Cohen© - 1998 - Tous liens vers cette page encouragés - Usages à des fins professionnelles soumis au droit d'auteur.






















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Couleurs de Mondrian - Site Web
Couleurs de Mondrian - site Web - Où la partition devient un jeu graphique qui fait la balance entre blanc et couleurs.Couleurs et partitions changent, la mise en page s'interactive.
18H39 - CD Rom
18H39 - CD Rom -Flammarion -La partition de l'écran s'inscrit dans le récit. Tous les essais cinéma des 50 dernières années retrouvent une jeunesse.